Aller au contenu principal
Fermer

Le marché automobile français victime de l'attentisme, les électriques en force
information fournie par Boursorama avec AFP 01/12/2025 à 09:02

Le marché automobile français s'est replié de 0,3% en novembre sur un an, confirmant une année 2025 maussade sur fond d'attentisme des consommateurs, alors que les voitures électriques ont pour la première fois dépassé le quart des immatriculations.

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Au total, 132.927 voitures particulières neuves ont été mises en circulation sur les routes le mois dernier, un niveau équivalent à celui de novembre 2022, a précisé lundi la Plateforme automobile (PFA) dans sa livraison mensuelle de statistiques.

Le marché automobile français, qui ne s'est jamais remis de la crise sanitaire, évolue à 23% sous son niveau de novembre 2019, a souligné à l'AFP une porte-parole de la PFA, qui représente les constructeurs et équipementiers automobiles de l'Hexagone.

Sur les 11 premiers mois de l'année, les immatriculations se sont contractées de 4,9% par rapport à la même période de 2024.

La porte-parole a noté, parmi les facteurs expliquant la déprime du marché, un attentisme des consommateurs et des entreprises, dû aux "incertitudes politiques et économiques", notamment le flou sur l'avenir du projet de loi de finances 2026 au Parlement.

De leur côté, les voitures 100% électriques ont confirmé leur succès en novembre, conquérant 26% du marché, un niveau mensuel inédit attribué par la porte-parole de la PFA au succès du "leasing social", la location avec option d'achat de véhicules électriques pour les ménages modestes avec aide de l'État, relancée en octobre.

Ce dispositif "a été assez porteur sur les ventes de véhicules" zéro émission, outre l'obligation faite aux entreprises d'intégrer au moins 20% de tels véhicules dans leurs flottes, selon la même source.

Ce dynamisme a permis aux voitures électriques de conquérir une immatriculation française sur cinq depuis le début de l'année, là aussi un niveau record après les 17% sur l'ensemble des années 2023 et 2024.

17 commentaires

  • 11:42

    Disons qu´en Europe tout est fait pour déstabiliser au maximum le consommateur.
    Hausse du prix de l´électricité, taxe sur le poids, prix démentiels des véhicules neufs...
    À ceci on annonce plus de technologie et d´autonomie pour les véhicules à venir, et donc une dépréciation d´autant plus forte des véhicules électriques actuels.

    Ayant une photovoltaique et ne roulant que qques kilomètres par jour, mon prochain véhicule sera forcément d´occasion et électrique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( CORSAIR / MATHIEU GARCIA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.12.2025 11:51 

    Corsair a annoncé lundi avoir plus que décuplé son bénéfice lors de son exercice décalé 2024-2025 malgré une légère baisse du nombre de passagers, la compagnie aérienne y voyant la validation de sa stratégie de montée en gamme. Le transporteur français, spécialisé ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 01.12.2025 11:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 01.12.2025 11:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par AOF 01.12.2025 11:43 

    (AOF) - Plus fort repli du CAC 40, Airbus (-5,08% à 194,06 euros) a rappelé vendredi dernier près de 6 000 avions A320, pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, suite à un incident fin octobre aux États-Unis. "Sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires